Dès les premiers jours, c'est une relation de confiance qui doit s'installer entre votre chien et vous.

 

Votre chiot vient d'être séparé de sa mère, de sa fratrie, ou votre chien adulte vient de perdre tous ses repères, et se trouve projeté dans un environnement tout nouveau pour lui… Laissez-lui quelques jours d'adaptation, le temps pour lui de découvrir son “nouveau monde”, de se familiariser avec tous les nouveaux bruits, les nouveaux humains, qui vont désormais faire partie de sa vie.

Apprenez à vous connaître l'un l'autre. 

Le chiot ne sait pas ce qu'il a le droit de faire ou non : à vous de le lui dire. N'attendez pas qu'il fasse “une bêtise”, et d'être alors obligé de le disputer ou de le punir… Récompensez-le plutôt quand il a un bon comportement !

Le chien reproduit les comportements qui lui apportent de l'agréable, du plaisir.

Exemple : un pipi dehors = une récompense (voix : "bien loulou !" ; caresse, ou même une simple mimique, comme un clin d’œil par exemple) 

Et l'air de rien, c'est l'éducation qui a commencé sans que le chien s'en rende compte, et tout dans la douceur.

 

Socialisation/Sociabilisation : les premiers mois, il faudra beaucoup sortir votre chiot, l'habituer à toutes sortes de rencontres (humaines et animales), de bruits (à la ville comme à la campagne), d'odeurs… de telle sorte que votre chien soit le plus indifférent possible face à toute situation. Il s'agit de le socialiser au mieux.

Pour le sociabiliser, vous allez lui rendre agréables toutes ces situations : occasionnellement, vous pourrez le laisser faire une partie de jeu avec d'autres chiens (en vous assurant que tout se passe bien, naturellement !), le laisser aller au contact de personnes pour y chercher quelques caresses…